jeudi 19 janvier 2017

Tout est fini




Manuel –Rue des Phalènes

Manuel habite dans sa maison depuis 36 ans. Il l’a entièrement construite de ses mains. Il était maçon. Sa femme est  morte d’un cancer il y a 3 ans. Il ne s’y habitue pas. Elle faisait quelques heures de ménage et s’est occupée des enfants. 
Deux fois par semaine, le mardi et le jeudi Manuel va jouer aux cartes à la salle des Jonquilles et les autres après-midis il se rend au Parc des arènes pour jouer à la pétanque. Il ne peut pas rester enfermé chez lui.
Félix et Chantal, ses voisins, sont venus au moins 6 ou 7 fois dans sa maison au Portugal. Pour lui, maintenant tout est fini. A 82 ans, il cultive encore son jardin . Il s’était marié avec Maria à Guarda, au Portugal en 1956 et ils sont venus en France, à Clermont Ferrand en 1962. Maria l’a rejoint avec leurs deux enfants, le dernier est né en France.
 Cela fait 52 ans que Manuel est en France. La France c’est son pays !
Maintenant qu’il est seul, Manuel fait tout dans la maison. Il y a juste une femme de ménage qui vient une fois par semaine surtout pour le repassage. Dans la maison,  tout est resté exactement comme quand Maria était là.
Demain à 17h30 Manuel se rendra à la Mairie  pour la remise des prix du CONCOURS DES MAISONS FLEURIES, il amènera Marie-France qui est en panne de voiture.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire