mercredi 15 février 2017

Gymnaste




Lucien – Rue de l’Aiglon

Lucien a mal à l’épaule. Il a toujours souffert de cette épaule. Dans le temps il a fait beaucoup de gymnastique et il se l’ait abimée aux anneaux. Dans le temps, on ne soignait pas trop les blessures et puis en tant que charpentier à soulever de grosses poutres, il ne s’est pas arrangé. C’était toujours latent, il y a deux ans il a fait un faut mouvement en voulant  enlever un tablier et les tendons ont craqué. Le chirurgien a préconisé l’opération, Lucien n’a pas voulu. Il ne fait plus de sport, ne travaille plus alors il ne va pas s’embêter à rester 6 mois le bras en écharpe.
Lucien a commencé la gymnastique à l’ETOILE SPORTIVE MONTOISE à Mont de Marsan, il avait 10 ans. C’était pendant la guerre. Son père n’était pas là alors il est retourné avec sa mère dans sa famille à elle.
Après la guerre, retour à Dax où Lucien intègre la JAD – JEANNE D’ARC DE DAX- Un club de gymnastique catholique où il a fait les championnats jusqu’à l’âge de 30 ans. Il faisait de tout : la barre fixe, le cheval d’arçon, les barres parallèles, les anneaux… Il a été champion de France par 3 fois avec son équipe. Ils allaient dans tout le pays.
Quand il s’est marié, il a arrêté et il avait une entreprise à mener. Il ne pouvait pas tout faire mais il a toujours fait partie du club en tant que bénévole. Ainsi, le club a organisé plusieurs fois les championnats de France à Dax. Lucien se chargeait de l’accueil des gymnastes.
Lucien est né en 1933. Ses grands-parents avaient habité le Sablar. Avec ses parents ils habitaient vers l’ancien hôpital, rue Joseph Darqué. Lorsqu’il s’est marié il a logé avec sa femme dans un appartement à côté de chez Coco Lafitte. Un conseiller municipal lui a proposé un terrain ici.
Il l’a acheté en 1962 et  il a mis 2 ans à construire sa maison. Il y a travaillé tous les soirs, tous les week-ends et tous les jours de fêtes durant 2 années. Son père ou son beau frère venait l’aider de temps en temps. Quand il a fait les fondations son beau-père lui a dit « Qu’est ce que vous êtes en train de construire ? Un château ? ».
Jean a fait construire sa maison en même temps que Lucien. Ils sont voisins depuis 54 ans. A l’époque chacun travaillait alors ils ne se voyaient pas. A la retraite, ils se sont fréquentés plus tout en restant chacun chez soi.
Aujourd’hui qu’ils sont  veufs, ils se voient tous les jours et deux soirs par semaine Lucien va chez Jean pour regarder le rugby. Lucien n’aime pas le foot, pour lui les joueurs de foot sont des pousses citrouille.
Lucien ne va jamais au stage voir les matchs de rugby. Il a arrêté d’y aller en 1962 quand il a démarré le chantier de la maison et puis il préfère les regarder au chaud chez lui ou chez Jean, bien installé dans un fauteuil avec un petit jus de fruits.
Lucien aime son quartier. Il s’entend très bien avec tous ses voisins. Dans la rue, ils se retrouvaient souvent à 50 pour des repas de quartier à l’occasion du 14 juillet ou des fêtes de Pâques.
Et puis, l’un a commencé a décéder, puis un 2eme.. et maintenant ils ne restent que quatre mais ils continuent à se retrouver pour ne pas perdre les bonnes habitudes. L’été quand il fait beau, ils font des moules frites sur la terrasse derrière et ils mangent l’omelette de Pâques chez Madame Ducasse.
Lucien a longtemps fait parti du Comité des fêtes des Tonneliers avec Coco. Autrefois il y avait énormément d’animations dans le quartier et chacun donnait de lui-même. C’était le petit train, les spectacles, les défilés, le bal costumé, la course cycliste, le carnaval, la fête !
Tous les jeudis, Lucien va jouer aux cartes à la salle des Jonquilles. Le mardi et le vendredi après-midi, il y a les aides ménagères et il est obligé de rester chez lui.
Cécile, la femme de Lucien est décédée le 16 juillet 2015 après 54 ans de mariage. Tout seul, Lucien fait ce qu’il peut. Sa femme aimait beaucoup la photo. A chaque voyage, elle ramenait au moins 500 photos.
La petite fille de Lucien fait une école d’audiovisuel, elle apprend le montage.  Elle fait des photos magnifiques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire