vendredi 18 novembre 2016

Travailler



Josette – rue des Vergnes.  

Josette habite le quartier du Sablar depuis 1991 et vit à Dax depuis 1951. Elle était seule avec quatre enfants et a dû attendre 10 ans pour avoir cette maison HLM. Pour elle, si vous n’êtes pas pistonné vous ne pouvez pas avoir de logement social. Son mari les a abandonnés pour une autre femme et le comble c’est que lorsqu’elle est arrivée rue des Vergnes avec ses enfants, lui il habitait juste en face, dans la même rue, avec sa copine. Les enfants n’allaient jamais voir leur père. Pendant longtemps, elle ne le voyait que le week-end pour lui laver son linge.
Comme elle était seule et sans aucune aide, il a bien fallu que Josette se débrouille. Quand elle a accouché de son dernier enfant à l’Hôpital de Dax en 1965, la mairie devait lui envoyer une assistante sociale, elle l’attend encore.
Josette a travaillé dur. Elle faisait les bureaux chez des avocats et  des notaires. Levée à 4 heures du matin pour embaucher à 4 heures et demi. Les gosses se débrouillaient tous seul avec l’ainée qui s’en occupait. Il fallait qu’ils se lèvent, déjeunent et que les lits soient fait au cordeau !
Après les ménages du matin, Josette embauchait à l’école à Saint-Vincent pour faire la cantine et la garderie, l’après-midi elle retournait faire des ménages. Elle n’arrêtait pas, il le fallait bien.
Ici, dans sa maison, elle est bien surtout qu’elle a un jardin. Elle vient de la campagne, de Montaut entre Mugron et Saint-Sever. Elle a été à l’école jusqu’à 14 ans, elle a débarqué à Dax toute jeune pour entrer  chez MORAS, un couple de bijoutiers. Elle faisait le ménage, le repassage, les courses, le magasin. Elle y est restée jusqu’à leur mort.
C’est là qu’elle est partie travailler au Richelieu, à la lingerie, cela n’a duré qu’un mois. Monsieur PRADIER, le  médecin lui a dit « Ce n’est pas pour vous ce travail, vous allez venir travailler chez moi », elle y est restée 18 ans.
Jusqu’à sa retraite, chaque été,  elle travaillait à la cuisine dans une colonie de vacances et quand ses enfants étaient jeunes elle les embarquait avec elle.
Tous les mercredis du 1er janvier au 31 décembre  elle va au cours de gym à l’ASPTT. Elle ne sait pas jouer aux cartes et ne peut pas faire d’activités manuelles car ses mains tremblent. Elle a vu des neurologues qui lui ont dit que ce n’était pas grave. La vieillesse sans doute ! Auguste, c’est son copain. Il l’aide un peu et bricole dans la maison. Ils se sont rencontrés aux Baléares il y a 17 ans. Depuis cette première rencontre ils ne se sont plus quittés. Il vit dans un mobile home à Salle, dans un camping et Josette y va l’été, c’est tout près de l’océan. Il y a exactement 102 kilomètres entre Dax et Salle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire