jeudi 15 décembre 2016

Donner et recevoir




Rolande –Rue des Vergnes

Sur cette photo ce sont ses deux fils Eric son aîné et le second Didier. Cette photo a été prise au studio Raymond, dans les années 60.
Rolande est Castetière c’est à dire qu’elle est née à Castets, à 20 km d’ici, sur la route de Bordeaux.
Elle est arrivée au Sablar en 1964, l’année de son mariage avec Roger. En 1952, elle était entrée comme employée  de maison chez Maître Max Moras, le Maire de Dax. C’est lui qui les a mariés.
Elle a continué à travailler chez les Moras comme femme de ménage et Madame faisait appel à elle pour les grands repas. Rolande a toujours été une bonne cuisinière. Elle avait appris chez les sœurs à coudre, à broder, à cuisiner et à tenir une maison.
Cette année il n’y aura pas de foie frais à Noël à cause de la grippe aviaire.
Le mari de Rolande est né au Sablar, rue de la gare et quand elle s’est mariée, elle a aménagé chez sa belle-mère. Ensuite Roger et Rolande ont eu un logement HLM à Lespes, dans une des tours. Ils y sont restés 10 ans et en 77 Max Moras a pu leur faire avoir cette maison. C’est malheureux à dire mais il n’y a que le piston qui marche pour avoir un logement social. Elle en avait marre des tours avec du monde dessus et dessous. Au début tout se passait bien, c’était très calme mais après ça c’est un peu gâté.
Roger était la mascotte de l’USD, Union Sportive de Dax, le club de rugby. Tout petit les joueurs le faisaient suivre partout. Il a toujours joué au rugby. Son surnom « petite mascotte » lui est resté. Il était secrétaire chez CASTEX- plumes et duvet - jusqu’à son pépin cardiaque. Ensuite il est devenu vendeur indépendant dans la literie.
Rolande a travaillé aux Thermes puis en 1994 elle est partie travailler comme femme de chambre au SPLENDID où elle est restée jusqu’à la retraite. A l’époque elle doublait sa paye avec les pourboires. Maintenant les gens ne donnent plus comme autrefois.
Roger est décédé en 94 et leur fils cadet Vincent en décembre 95. Il aurait fait 41 ans le 15. Maintenant elle arrive à en parler facilement, avant elle ne pouvait pas l’évoquer. Souvent, Rolande communique avec eux. Quand Vincent était dans le coma, elle lui a demandé ce qu’elle devait faire pour l’aider. Elle a ressenti une grande chaleur et a reçu l’information qu’il était juste de donner ses organes pour sauver d’autres vies.
Que l’on sache donner si on veut recevoir. La vie ne fait pas de cadeau. Rolande est d’une famille de diabétiques. Sa grand-mère paternelle se mettait des sangsues derrière les oreilles pour nettoyer son sang. Elle partait avec elle dans les ruisseaux pour les attraper. Elle est décédée très âgée. Elle ramassait la carotte sauvage et les fleurs de camomille.

Rolande anime l’association les BARRICAÏRES avec son fils Didier qui en est le président. Cette association de quartier s’est créée pour proposer des animations aux habitants du Sablar. Chaque année en mai, ils organisent un grand loto, des jeux pour les enfants et un repas. L’année dernière, au menu c’était salade landaise avec graisserons et boudin, croupions, fromage et dessert. Un grand chapiteau est dressé sur la place du Maréchal Joffre et le dimanche pour clôturer les festivités c’est les floralies. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire