mercredi 12 octobre 2016

Comme dans un musée



Vincent et Hélène – impasse des bateliers  

Vincent et Hélène sont locataires d’une petite maison au fond d’une impasse. Je suis tombée sur eux au détour d’une promenade. Ils buvaient le café devant leur porte. Vincent a refait entièrement la maison. Il adore bricoler. Il a trois diplômes, un CAP de charpentier, un diplôme du génie de l’armée et un BTS de maintenance. Lui et sa femme sont pensionnés car ils ont des problèmes de santé. Il arrive à travailler à droite à gauche chez des gens en chèques emploi service. Dans la maison il a refait toutes les  peintures, le plancher flottant, la cuisine équipée, le devant de porte et il a même goudronné la cour.
Vincent a la passion du mobilier contemporain,  art déco des années 50 et 60  et  des antiquités. Il a découvert ça sur les livres et maintenant il  est dedans. Il me montre la bonnetière dans le salon, un miroir ancien au mur de la cuisine, une lampe champignon dans un coin…
Il fait des affaires et n’aime pas payer comme tout le monde. Il négocie, fait les salles des ventes, se faufille partout  comme une petite souris, toujours dans la légalité. Il n’a pas envie d’avoir des histoires.
Quand les gens viennent ici, ils découvrent des objets  comme dans un musée. Vincent me confie que l’on peut voir ce genre de mobilier dans les films de Belmondo et d’Alain Delon.

Avec Hélène, ils se sont souvent serrés la ceinture et ont mangé des sandwichs pour pouvoir acheter des meubles. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire