mercredi 12 octobre 2016

Le maire du Sablar



Coco Laffite - rue des tonneliers.

Coco Laffitte est né au Sablar il y a 81 ans. Il me reçoit dans sa maison rue des tonneliers. Dans son jardin il a planté un palmier qui est le plus grand et le plus beau du quartier. Il vit dans cette maison avec sa femme depuis 35 ans, avant ils étaient au lotissement Darricau, pas très loin d’ici. Ce lotissement avait été voulu par les anciens pour garder les jeunes et leur famille dans le quartier. Des lots avaient ainsi été achetés  par la Mairie à monsieur Darricau  pour construire des maisons. 
Coco est un grand amoureux du Sablar. A l’âge de 15 ans il est enrôlé au Comité des fêtes des tonneliers et de 1962 à 2014 il en sera l’illustre Président. A 80 ans il a passé la main.
En 1960 il devient Conseiller municipal à la Mairie de Dax  où il restera jusqu’à ses 60 ans. Longtemps, les gens l’ont surnommé le Maire du Sablar.
Tout ce passé glorieux est rempli de liens affectifs et amicaux très forts, de relations extraordinaires. Sa fidélité au quartier lui a procuré énormément de richesses sur le plan humain.
Coco évoque le passé riche et économique du Sablar avec passion : l’Adour, le port,  le chemin de halage avec les bœufs qui tiraient les gabares, les barriques sur les gabares,  la fonderie Lespes qui fabriquait des obus pour la guerre de 14,  l’usine de distillation de  gemme des Landes, les 4 grands marchants de vins, la fabrication des tonneaux, l’édification des digues, l’arrivée du chemin de fer…
Coco me montre un article de Sud-ouest dans lequel il déclare que la rive droite a fourni pendant 1500 ans la majeure partie des ressources de Dax.
Pour lui, le Sablar faisait vivre toute la ville et les bourgeois de Dax, tranquillement installés rive gauche,  derrière leur forteresse.      


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire